Salade de hareng rouge
Pour ce qui est de la teneur en vitamine D, il est difficile de faire mieux que le hareng. En outre, il contient beaucoup de précieux acides gras oméga 3. En mettant du hareng au menu une fois par semaine, on contribue donc de manière importante à sa santé.

460 kcal, 14 g de lipides, 48 g de glucides, 28 g de protéines, 11 µg de vitamine D

Ingrédients
1 oignon rouge
1 grosse pomme
2 betteraves rouges (précuites)
4 cornichons
8 filets de hareng (environ 500 g)
sel, poivre
1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
1 pincée de sucre
200 g de crème aigre
150 g de yaourt nature à 3,5% de matière grasse
quelques branches d’aneth frais et de persil frais
1 kg de petites pommes de terre
Préparation
1. Éplucher l’oignon, le couper en deux et le couper en fines demi-rondelles. Couper la pomme en quartiers, retirer les pépins et la couper en petits dés. Couper également les betteraves en petits dés. Couper les cornichons en petits dés et hacher finement l’aneth et le persil.
2. Rincer les filets de hareng, les sécher en les tapotant et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée. Dans un saladier, mélanger les betteraves rouges, les rondelles d’oignon, les dés de pomme et les cornichons, ajouter le vinaigre et assaisonner avec un peu de poivre.
3. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 20 minutes.
4. Faire une vinaigrette en mélangeant la crème aigre et le yaourt et assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de sucre. Ajouter l’aneth et le persil. Mélanger la vinaigrette avec le reste des ingrédients.
5. Égoutter les pommes de terre et les servir en pommes de terre en robe des champs avec la salade de hareng rouge.
Cette salade de hareng est réalisée en un clin d’œil, et peut très bien être préparée à l’avance et conservée 1-2 jours au réfrigérateur.
CH-D3V-01-25-2500004