Pâtes aux lamelles de bœuf et pleurotes
De la vraie «soul food» qui apporte une bonne portion de vitamine D! Le fromage d’alpage, les pleurotes et les pâtes aux œufs sont ici les principales sources de vitamine D, si bien que ce plat peut très bien être décliné en variante végétarienne sans bœuf.

800 kcal, 16 g de lipides, 95 g de glucides, 57 g de protéines, 2,8 µg de vitamine D

Ingrédients
500 g de pâtes aux œufs
500 g de pleurotes
400 g de steak de bœuf maigre
2 c. à s. rases de beurre clarifié
1 gousse d’ail
1 oignon
1 boîte (400 g) de coulis de tomates aux herbes
sel, poivre
1 pincée de sucre
75 g de fromage d’alpage
quelques branches de persil frais
Préparation
1. Nettoyer la surface lisse des champignons avec un tissu humide et couper le bas du pied. Couper les champignons en tranches grossières. Éplucher l’ail, éplucher l’oignon et le couper en petits dés fins. Couper également le steak de bœuf en lamelles.
2. Cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Pendant que l’eau chauffe, râper le parmesan et hacher finement le persil.
3. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et saisir les lamelles de bœuf sur tous les côtés. Ajouter les pleurotes et l’oignon et les faire revenir avec le bœuf, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter alors l’ail pressé, puis le coulis de tomates.
4. Égoutter les pâtes dans une passoire. Assaisonner la poêlée de pleurotes, lamelles de bœuf et tomates avec du sel, du poivre et une pincée de sucre. Incorporer les pâtes. Servir parsemé de parmesan et de persil.
Dans le commerce, on trouve deux types classiques de pâtes: les pâtes aux œufs et celles uniquement à base de blé dur. Pour plus de vitamine D dans l’assiette, il est recommandé de privilégier les pâtes aux œufs, car ces derniers sont une bonne source de vitamine D.
CH-D3V-01-25-2500004