Foie grillé accompagné de pommes, oignons et purée de pommes de terre
Un vrai classique des recettes de grand-mère! Le foie grillé se marie particulièrement bien avec des pommes fruitées, des oignons épicés et une purée de pommes de terre légère.

530 kcal, 19 g de lipides, 48 g de glucides, 40 g de protéines, 3,1 µg de vitamine D

Ingrédients
4 tranches de foie de bœuf (de 150 g chacune)
2 c. à s. de farine
3 c. à s. d’huile de colza
800 g de pommes de terre à chair farineuse
175 ml de lait à 1,5% de matière grasse
25 g de beurre
2 oignons
1 pomme
sel, poivre, noix de muscade
persil frais
Préparation
1. Éplucher les oignons et les couper en rondelles ou en lamelles. Laver la pomme, la couper en deux, retirer les pépins et la couper en fines tranches. Hacher finement le persil.
2. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau salée pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent molles.
3. Faire chauffer 1 c. à s. d’huile dans une grande poêle anti-adhésive et y faire bien dorer les oignons, assaisonner avec du sel et du poivre, les sortir de la poêle et les mettre de côté. Faire revenir brièvement les tranches de pommes dans le jus de cuisson des oignons, puis les sortir elles aussi. Laisser la poêle sur la cuisinière.
4. Égoutter les pommes de terre, ajouter le lait et le beurre et réaliser une purée avec le tout à l’aide d’un presse-purée. Assaisonner la purée de pommes de terre avec du sel et de la noix de muscade.
5. Laver le foie, le sécher en le tapotant et le tremper dans la farine. Faire chauffer le reste d’huile de colza dans la poêle et faire griller les tranches de foie 2-3 minutes de chaque côté, assaisonner avec du sel et du poivre. Rajouter les oignons et les tranches de pommes à nouveau dans la poêle pour les réchauffer brièvement.
6. Dresser le foie avec les oignons, les pommes et la purée de pommes de terre et servir parsemé de persil.
Le foie fait partie des meilleures sources de vitamine D. Toutefois, il existe une différence importante entre le foie de bœuf et le foie de veau en ce qui concerne la teneur en vitamine D. Avec 1,7 µg/100 g, le foie de bœuf est nettement supérieur au foie de veau, qui en contient 0,3 µg/100 g.
CH-D3V-01-25-2500004