Profil succinct
D3 VitaCaps® est une préparation de vitamine D qui contient 24’000 UI de cholécalciférol par capsule.
Posologie
Pour les patients, la prise de D3 VitaCaps® est facile, car elle se fait:
- seulement 1x par mois en préventif
- seulement 1x par semaine en curatif.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans le tableau posologique que vous pouvez télécharger ici:
En outre, les patients peuvent inscrire et consigner la prise sur une grille spécialement prévue à cet effet sur l’emballage.
Forme galénique
Puisqu’il se présente sous la forme d’une petite capsule molle, D3 VitaCaps est facile à avaler, et pratique et simple à prendre.
En outre, D3 VitaCaps® ne contient ni gluten ni lactose, et est sans alcool et même sans gélatine.
Ainsi, D3 VitaCaps® est également adapté aux végétariens et aux patients qui ne consomment pas d’alcool.
Admission aux caisses-maladie
D3 VitaCaps® est un produit de la liste B et est remboursé par les caisses-maladie pour le traitement de la carence en vitamine D sévère avérée (concentration sérique de 25-hydroxycholécalciférol < 25 nmol/l ou < 10 ng/ml) chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans.
Références
Cf. information professionnelle de D3 VitaCaps® sous www.swissmedicinfo.ch
CH-D3V-11-25-2500001
Les références des études scientifiques peuvent être demandées à l’entreprise.
Information professionnelle abrégée D3 VitaCaps® Capsules molles
C: cholécalciférol (vitamine D3). I: carence en vitamine D chez les adultes et les adolescents ≥12 ans, prévention d’une carence en vitamine D chez les adultes >60 ans ou présentant un risque de développer une maladie liée à une carence en vitamine D associée à une malabsorption. P: traitement initial: carence en vitamine D chez les adultes: selon la sévérité de la carence en vitamine D, 2-6 capsules molles en dose unique. Ou en alternative, 1 capsule par semaine pendant 2-6 semaines. Si nécessaire, continuer avec 1 capsule toutes les 2 semaines. Carence en vitamine D chez les adolescents ≥12 ans: 2 capsules molles en dose unique. Ou en alternative, 1 capsule par semaine pendant 2 semaines. Si nécessaire, continuer avec 1 capsule par semaine. Dose cumulée de 96 000 U.I. seulement sous surveillance étroite des taux de 25-hydroxyvitamine D. Traitement d’entretien et prévention: adultes >60 ans: 1 capsule par mois. Adultes ≤60 ans et adolescents ≥12 ans: correspondant à une dose journalière de 600 U.I. Adultes présentant un risque de développer une maladie liée à une carence en vitamine D associée à une malabsorption: 1 capsule par semaine. CI: hypercalcémie, hypercalciurie, prédisposition à la formation de calculs rénaux contenant du calcium, insuffisance rénale sévère, pseudohypoparathyroïdie, hypervitaminose D, hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants du médicament. PE: au cours d’un traitement à long terme, surveiller les taux de calcium dans le sérum et les urines ainsi que la fonction rénale, et rappeler les symptômes d’un potentiel surdosage. Prudence en cas des troubles de l’excrétion rénale de calcium et de phosphate, du métabolisme calcique, d’une hyperphosphatémie, d’une artériosclérose, d’une maladie coronarienne d’une insuffisance rénale, d’une lithiase rénale, d’une sarcoïdose, chez les patients immobilisés, ainsi qu’en cas de traitement simultané par des dérivés de benzothiadiazine, des glycosides cardiaques, de suppléments de calcium (sous surveillance médicale). Ne pas prendre d’autres sources de vitamine D. G: la prise n’est pas recommandée pendant la grossesse/l’allaitement. IA: les résines échangeuses d’ions, les laxatifs contenant de la paraffine, les inducteurs d’enzymes hépatiques, les principes actifs cytotoxiques, les glycosides cardiaques, les diurétiques thiazidiques, les glucocorticoïdes. EI: généralement le résultat d’un surdosage. rares: réactions d’hypersensibilité. Liste B, LS. Informations détaillées sous www.swissmedicinfo.ch. Pierre Fabre Pharma AG, 4052 Basel. 02/2022