Capsules, gélules, gouttes ou comprimés?
La vitamine D est un nutriment essentiel qui est indispensable pour de nombreuses fonctions organiques. Puisque notre organisme ne peut en produire que lorsque l’exposition au soleil est suffisante, de nombreuses personnes développent, sous nos latitudes, une carence pendant les sombres mois d’hiver. Selon des estimations, environ 60% de la population suisse n’ont pas un apport suffisant. C’est en particulier chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou prenant certains médicaments, comme des antiépileptiques ou des antidépresseurs, que la carence est plus fréquente. Dans ces cas, il peut être utile de mesurer le taux de vitamine D et de mettre en place une supplémentation. Il existe de nombreuses formes galéniques différentes pour la vitamine D, telles que les capsules, les gélules, les gouttes et même les comprimés. Quelle forme est la plus adaptée pour qui? Quels sont les avantages et les inconvénients des alternatives et à quoi faut-il faire attention lors de la prise? Poursuivez votre lecture pour obtenir des réponses à ces questions.
pourquoi une supplémentation en vitamine D?
La vitamine D joue un rôle important dans la santé des os, car elle favorise l’absorption du calcium et du phosphate. Ainsi, elle contribue de manière décisive à la stabilité des dents et des os. En raison de son action sur la fonction musculaire, un taux équilibré de vitamine D peut réduire le risque de chute chez les personnes âgées. Par ailleurs, elle exerce une influence sur le système immunitaire et donc sur les défenses face aux agents pathogènes. En outre, elle peut inhiber les processus inflammatoires dans le corps.
Diverses formes galéniques et préparations
Outre les différentes formes galéniques, il existe différentes variantes pour les préparations qui peuvent être prises. On trouve d’une part les compléments alimentaires en vente libre, que l’on peut se procurer de manière autonome sans ordonnance. Mais puisqu’il est toujours recommandé de prendre conseil auprès d’un médecin et de réaliser une analyse sanguine pour mesurer les valeurs et déterminer une posologie et un traitement adaptés, des préparations soumises à prescription médicale sont le plus souvent utilisées. En cas de besoin médical, celles-ci sont en outre prises en charge par les caisses-maladie.
une posologie flexible et une absorption rapide
Les gouttes de vitamine D contiennent le plus souvent la vitamine D sous sa forme dissoute, souvent dans de l’huile puisqu’elle est liposoluble. Cette forme galénique est surtout connue pour son utilisation chez les enfants ou les personnes qui ont des difficultés à avaler des capsules, des gélules ou des comprimés de vitamine D. Les gouttes permettent une adaptation flexible de la dose, ce qui est particulièrement pratique. En outre, la vitamine D dispose alors d’une forte biodisponibilité, car elle est déjà dissoute dans de l’huile et peut donc être directement absorbée par le corps. Toutefois, l’administration sous forme de gouttes présente aussi des inconvénients: il est nécessaire de compter de manière soigneuse le nombre de gouttes afin d’éviter tout sous-dosage ou surdosage. En outre, une partie de la vitamine D peut rester dans le verre. La durée de conservation est plus courte qu’avec les autres formes galéniques. En effet, après ouverture, l’efficacité est réduite par l’action de la lumière ou de l’air.
une posologie précise et une manipulation facile
Les capsules et gélules contiennent de la vitamine D sous forme de poudre ou d’huile entourée d’une couche de gélatine ou d’une enveloppe végétale. Puisqu’il existe aujourd’hui des préparations sans gélatine, les capsules ou gélules de vitamine D ne sont plus à exclure pour certaines communautés religieuses ainsi que pour les végétariens et végétaliens. L’un de leurs grands avantages est le dosage précis, car chaque capsule ou gélule contient une dose mesurée de manière précise. Il en existe même qui contiennent une telle quantité de vitamine D qu’une prise quotidienne n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, en fonction de la carence et du traitement, il ne faut prendre qu’une capsule une fois par semaine ou une fois par mois, ce qui est bien pratique. Par comparaison avec la forme en gouttes, la forme solide est plus simple et facile. Et, avec les préparations plus fortement dosées, la prise n’a pas besoin d’être quotidienne. Les capsules ou gélules de vitamine D sont aussi une bonne solution pour les personnes qui n’aiment pas le goût des gouttes. C’est aussi leur longue durée de conservation qui convainc, puisque les gélules et capsules sont stables et moins sujettes à l’oxydation. L’inconvénient de ces formes galéniques est clair: certaines personnes ont des difficultés à avaler les gélules et capsules. Afin de surmonter cet inconvénient, les gélules et capsules se font donc de plus en plus petites et molles. En outre, l’absorption de la vitamine est un peu plus lente, car l’organisme doit d’abord dégrader l’enveloppe afin de libérer la vitamine qu’elle contient.
bon marché et répandus
Les comprimés de vitamine D se composent le plus souvent de poudre pressée avec des agents de charge ou des liants. Ils sont souvent moins chers que les capsules ou gélules ou les gouttes de vitamine D. Tout comme les capsules et gélules, ils sont faciles à stocker, se conservent longtemps et ont un dosage fixe. Cependant, ils ne contiennent pas d’huile pour dissoudre la vitamine et la rendre plus facilement disponible pour l’organisme. Il convient donc de toujours en prendre en parallèle. En outre, certains comprimés contiennent des agents de charge qui pourraient être problématiques pour certaines personnes sensibles. Comme avec les gélules et capsules, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à avaler les comprimés. Même si on peut rapidement acheter des comprimés, une carence doit toujours faire l’objet d’une discussion préalable avec votre médecin de famille et éventuellement être confirmée par une analyse sanguine, afin de déterminer exactement la posologie et la durée du traitement. Le plus souvent, le médecin prescrira une préparation de vitamine D qui est prise en charge par la caisse-maladie en cas de carence sévère.
des formes alternatives pour une absorption par les muqueuses
Les comprimés à sucer se dissolvent tout simplement dans la bouche, tandis que les sprays sont pulvérisés directement dans la bouche et les composants sont absorbés par les muqueuses. Cela garantit une absorption rapide, qui permet un passage direct de la vitamine D dans la circulation sanguine. C’est en particulier pour les enfants que les comprimés à sucer sont souvent plus agréables que les classiques capsules, gélules ou comprimés. Ces variantes sont souvent plus chères que les autres préparations, n’ont pas un goût neutre et contiennent des arômes ou des édulcorants artificiels.
Ce à quoi il faut faire attention lors de la prise
Les comprimés en particulier doivent toujours être pris de préférence avec un repas riche en lipides. La règle générale est la suivante: pour un apport optimal, il convient de respecter la posologie prescrite par le médecin et de ne pas dépasser la dose. Un surdosage peut avoir des conséquences sur la santé. Veillez à ce que le fabricant soit sérieux et évitez les préparations bas de gamme contenant des additifs inutiles.
CH–02-25-2500001